19/02/2024
Valerian Potier
La première étape d'une collaboration réussie réside dans l'expression de vos attentes pour vous assurer que tout le monde est bien sur la même longueur d’onde et comprend ce que l’on attend d’eux tout au long du projet. Cela comprend la fixation de délais, la discussion des budgets du projet, les conditions de paiement, la définition des rôles et des responsabilités de chaque acteur et la détermination de qui sera responsable des décisions finales.
Les attentes que vous définissez ainsi sont les objectifs du projet, ce sont elles qui déterminent les objectifs commerciaux, la direction créative, le budget et le calendrier. Les exprimer clairement et s'assurer d'une compréhension totale de la part de vos interlocuteurs vous aidera à tirer le meilleur parti de votre collaboration avec votre agence de communication.
Vous avez exprimé vos attente auprès de l'agence de communication, il ne vous reste plus qu'à vous assurer que tout le monde accepte les délais et conditions des livrables avant de démarrer le projet. Cela permet de garantir que tous les acteurs comprennent leurs rôles et responsabilités, évitant ainsi tout malentendu pouvant survenir tout au long du processus.
Les livrables sont très importants et il est important de s'assurer que les deux parties comprennent ce que chaque livrable doit inclure. Cela peut aider à éviter toute mauvaise surprise plus tard.
Assurer-vous que le cahier des charges est clair et concis. Il doit inclure un calendrier, un budget, des livrables, des rôles et d'autres détails importants pour garantir que les deux parties sont sur la même longueur d'onde. Cela élimine toute confusion sur ce qui est attendu de chaque partie.
Organisez des réunions ou des appels réguliers pour suivre les mises à jour et faire vos retours. Restez en contact avec votre agence de communication tout au long du processus.
Une communication régulière est essentielle pour maintenir les projets sur la bonne voie et peut aider à résoudre tout problème potentiel avant qu'il ne devienne un problème majeur.
Assurez-vous que les deux parties sont au courant des dates importantes et planifiez des suivis avant les dates limites pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.
La communication est essentielle et il est important de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde tout au long du projet.
L’agence de communication que vous choisissez est experte dans son domaine, il est donc essentiel d’écouter attentivement ses conseils et recommandations.
Vos interlocuteurs débordent d'idées et des conseils qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre marketing. Il est donc important de prendre en compte leurs conseils.
Il est également important que vous fournissiez des retours et commentaires sur les projets qui fonctionnent bien et les domaines dans lesquels l'agence pourrait apporter des améliorations. Cela contribuera à garantir que tout le monde tire le meilleur résultat possible de la collaboration.
D'après notre expérience, le résultat d'un projet n'est pas aussi réussi lorsque le client ou l'agence ne sait pas écouter.
Une communication ouverte et franche avec votre agence digitale contribuera à établir la confiance et à garantir les meilleurs résultats possibles de votre collaboration.
Il est important d'être honnête sur ce que vous pouvez faire, ce que vous ne pouvez pas faire et sur tout changement potentiel qui pourrait survenir tout au long du projet.
Soyez franc sur tous les problèmes et préoccupations que vous avez, car cela contribuera à garantir que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et avance dans une direction positive.
Utilisez les bons canaux de communication
L'utilisation de canaux de communication adaptés, tel que les emails, Slack ou encore les appels en visioconférence permet aux deux équipes de rester efficacement en contact. Il est important d'adapter le canal utilisé au sujet et à l'importance de la communication.
En effet on ne communiquera pas de la même manière pour faire un retour hebdomadaire sur l'avancée du projet ou pour dénoncer une malfaçon. Un canal de communication non adapté aux circonstances pourrait installer un quiproquo ou une méprise entre vous et votre agence de communication.
Une question ? Faites-vous accompagner par nos experts en communication
Comme dans toutes relations de travail, développer une relation solide entre les membres de l’équipe en faisant preuve de respect mutuel et d’appréciation pour leur travail et leurs efforts et l'une des clés du succès dans vos projets.
Cela contribuera à créer un environnement de travail positif et productif et pourra également améliorer la qualité du produit final.
Créer une excellente expérience de travail avec votre agence de communication nécessite de la collaboration, de la communication et de la confiance.
Même lorsque votre projet traverse une mauvaise passe, clients et agences doivent travailler ensemble pour trouver des solutions. Il est important de se rappeler que chaque partie a besoin de l’autre pour réussir. Il est donc essentiel d’établir une relation de travail solide.